Le Havre

Fortunes et Servitudes

Du 10 mai au 10 novembre
Hôtel Dubocage de Bléville (Musées d’Art et d’Histoire du Havre) - Le Havre

« Le Havre aborde le sujet à travers le prisme des individus. Du continent africain aux quais du port normand, du XVIe au XIXe siècle, le parcours se construit autour de l’ensemble des figures impliquées ou entraînées dans ce système économique fondé sur l’exploitation de l’être humain. Personnes mises en esclavage, producteurs, négociants, consommateurs, militants pour ou contre les abolitions, réunis autour de quelques figures havraises particulières, racontent les motivations, les enjeux, les mécanismes et les conséquences humaines de la traite atlantique. »
Emmanuelle Riand, directrice des Musées d’Art et d’Histoire, co-commissaire de l’exposition

Chiffres 

- Plus de 400 œuvres dans les collections patrimoniales de la Ville du Havre.

- Environ 200 œuvres exposées issues des collections des Musées d’Art et d’Histoire, du Muséum, des Archives et des Bibliothèques municipales de collections nationales et particulières.

 

Découvrez l'ensemble de la programmation de l'exposition présentée sur le territoire havrais, intitulée Esclavage, mémoires normandes - Fortunes et servitudes :

Vous pouvez également le télécharger au format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Le parcours de l’exposition

En huit étapes, des côtes d’Afrique jusqu’au Havre, en Normandie, l’exposition évoque le parcours des personnes déportées et mises en esclavage, et l’organisation du système économique et commercial de la traite atlantique.

CONTEXTE HISTORIQUE

Des explorations portugaises à l’essor de la traite atlantique en Normandie et au Havre en particulier, rappel des motivations financières à l’origine du développement de la traite atlantique.

AFRIQUE

Pour replacer les personnes déportées au cœur du propos, une première partie illustre les réalités géographiques, matérielles, politiques et culturelles des territoires africains concernés par la traite normande. Les modalités de la traite en Afrique, notamment avec des négriers locaux, seront aussi évoquées.

LE « VOYAGE » DE TRAITE

Le « voyage » de traite et le processus de déshumanisation initié pendant la traversée sont
ensuite présentés. On évoque alors le navire, l’arrachement aux territoires d’origine, les conditions de transport ainsi que les actes de résistance en mer. La vie de l’équipage, les modalités de navigation, les trajets constituent un second volet.

LES CONDITIONS DE VIE DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES AUX ANTILLES

La condition des personnes réduites en esclavage dans les exploitations agricoles aux Antilles est abordée dans l’espace suivant. On y montre l’organisation du travail forcé dans les « habitations », les rapports maîtres-esclaves et les stratégies de résistance des victimes.

LE MONDE DU NÉGOCE

Le monde du négoce en France, au Havre en particulier, à travers l’univers des négociants est rappelé. On étudie la structuration du système économique de la traite atlantique favorisé par l’Etat, de l’armement des navires à la commercialisation des marchandises importées.

LES BÉNÉFICIAIRES MULTIPLES

Petits investisseurs, commerçants, industriels, ouvriers, artisans, consommateurs..., complètent le panorama et montrent les ancrages multiples du système économique fondé sur la traite, l’esclavage et sur la production de denrées coloniales.

PRÉSENCE NOIRE AU HAVRE, RÉVOLUTIONS ET ABOLITIONS

Encore mal connue, la question de la présence au Havre de personnes originaires d’Afrique ou nées aux Antilles est illustrée à partir de quelques exemples précis. Elle montre que le fait esclavagiste ne pouvait pas être ignoré par les habitants du port. Les débats havrais, défavorables ou favorables à l’abolition, avant, puis pendant les Révolutions (en France et à Saint-Domingue) sont restitués en continuité.

LA REPRÉSENTATION DE PERSONNES D’ORIGINE AFRICAINE

La représentation de personnes d’origine africaine aux XVIIIe et XIXe siècles est abordée dans un dernier espace, notamment à travers les illustrations de Paul et Virginie du Havrais Bernardin de Saint-Pierre.

Regard contemporain

En écho à l’exposition Esclavage, mémoires normandes, une quarantaine d’oeuvres contemporaines seront présentées. Récit National d’Elisa Moris Vai regroupe des portraits vidéo et photographiques évoquant l’héritage de l’esclavage dans la société française.

Les collages de Gilles Elie-Dit-Cosaque Lambeaux et Xslave expriment, quant à eux, la créolisation du monde et la part douloureuse qui en est à l’origine. Les deux artistes viennent ainsi enrichir le parcours de la Maison de l’armateur.

Enfin, dans le cadre de la programmation Un Été Au Havre, Pier Sparta investira la cour de l’Hôtel Dubocage de Bléville avec une oeuvre en bois spécialement imaginée et conçue pour l’occasion.

lambeaux_s-a_c_gilles_elie-dit-cosaque.jpg
Lambeaux #S-A

Offres pédagogiques autour de l’exposition Fortunes et Servitudes

Vous êtes enseignant, responsable d’un groupe d’adultes, d’enfants ou de publics spécifiques, les équipes des Musées d’Art et d’Histoire du Havre, avec le concours des Archives et bibliothèques municipales, vous proposent des offres pédagogiques riches articulées autour de visites et/ou d’ateliers.

Consultez ci-dessous le dossier pédagogique Fortunes et Servitudes :

Téléchargez ici le dossier pédagogique Fortunes et Servitudes au format PDF :

Télécharger le dossier pédagogique

Réservation des groupes par mail uniquement : reservation-mah@lehavre.fr 
Pôle des publics des Musées d’Art et d’Histoire :
- Albane CHAIGNON : 02 79 92 77 78
- Mathilde TESSIER : 02 79 92 77 77
Plus d’infos sur le site : musees-mah-lehavre.fr